top of page
Roberta Pracchia

Roberta Pracchia est plasticienne, scénographe, comédienne et performeuse.

Ses expériences de plasticienne sont nourries de l’underground de Milan, où elle est née, et qui l'a sensibilisée à différentes approches artistiques : peinture, illustration, graphisme. Décoratrice, elle s’inspire de l’art brut et l’art populaire, privilégie la récupération et le détournement.

Formée en peinture à l'académie des Beaux Arts de Brera à Milan, elle explore d’autres domaines de recherche, le spectacle vivant, l’art en espace public et la créations d’espaces.

 

En France, elle prend part à des projets artistiques et associatifs, elle est scénographe et constructrice pour des festivals de théâtre de rue et travaille pour des compagnies de théâtre et groupes de musique. L’univers de ses créations est onirique, suspendu et narratif. 

 

Apres une formation en “magie nouvelle” au Centre national des arts du cirque (CNAC) elle intègre la compagnie de théâtre Les Monstrueuses.

Depuis 2013, elle collabore avec Floriane Facchini pour ses créations Specific site.

 

Elle a collaboré dans le désordre avec : Chalon dans la Rue, Les Turbulentes, Chap’ Pays, Les Accroche Coeurs, Le Bastringue, Les Plasticiens Associés, Les Farfadas, Festival d’Anjou, Cie Les 3T, Cie dans la poche (UK), Envol Distratto, Cie l’Empreinte, La Rue du Milieu, MAP, Cie Jo Bithume, CNAREP La Paperie, CNAREP Le Boulon, Zenzile, Lo’Jo, Deltas, Les Frères Casquette, Zo Prod et les Mougeasses, Manu David et les Monstrueuses, Floriane Facchini, Fabien Tijou, ‘Trambert’ Thibault...

bottom of page