top of page

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une résidence artistique de la Cie ResNonVerba sur le territoire de Trélazé de l’hiver 2024 à septembre 2025.
Nous avons fait le choix de proposer à 19 femmes artistes de prendre part à cette exposition. Issue de notre environnement artistique, social ou amical, elles forment autour de nous une communauté complice, sororale et sensible. 19 pour faire groupe : faire cercle ensemble, tenues fermement par nos liens lointains ou très proches et présenter ce, qu’en tant que femmes et artistes, nous portons chacune serré fort en nos coeurs. Dans le cadre des nombreuses rencontres sur le territoire trélazéen, réalisées lors de notre résidence, nous avons perçu la possibilité de décliner une part de notre recherche autour de l’archétype du coeur. Symbole universel, à la fois pluriel et personnel, le coeur peut se voir comme l’écrin de l’intime. Il renferme les parts de notre intériorité à la fois cachées au monde et source du rayonnement que nous y émettons. C’est aussi l’endroit de notre vérité : nul ne peut mentir à son coeur. L’occasion d’investir l’espace d’art contemporain des Anciennes Ecuries de Trélazé nous a donné la possibilité d’unir un collectif d’artistes femmes afin qu’elles présentent leur propre vision de ce que nous avions investigué dans notre parcours de création. Dans cet espace aussi ouvert que dégagé, les visiteurs peuvent faire communauté et arpenter les chemins de l’intime à travers ces oeuvres. Ici les coeurs s’ouvrent au collectif, sans perdre de leurs singularités : chaque artiste jouant le jeu de la commande, avec pour seule consigne la mise à nue. Du dialogue solitaire avec soi, de la connexion intense au féminin, aux affects, mémoires et émotions se dévoilent ici autant de facettes de ce qui ne peut être triché, ce qui se donne sans ciller, les sens en éveil et à bras le corps.
Installée sur le territoire angevin depuis 2012, la Compagnie ResNonverba développe des projets de spectacles vivants centrés sur la danse, le corps avec une grande ouverture à d’autres disciplines, plus particulièrement le théâtre gestuel, la musique et les arts visuels. Tout en accordant une importance particulière au geste et à l’adresse, la colonne vertébrale de son travail se centre sur les notions de sensorialité et d’organicité. Le travail de l’équipe artistique s’est concentré depuis 2022 sur la thématique de l’intériorité. À travers plusieurs projets de territoires en Anjou, des laboratoires en équipe, des collectes et des performances, cette recherche s’est resserrée sur la création d’un spectacle tout public « L’Homme invisible » puis jeune public « La Carte du coeur». Il y est question de ce voyage permanent de chacun d’entre nous du collectif à l’intime, de la communauté au jardin secret.
BIENVENUE À L’EXPOSITION COLLECTIVE « DROIT AU COEUR ».
Sophie Couineau, Roberta Pracchia, Cie ResNonVerba.

bottom of page







